Le projet de création du SSIAD Âge & Vie
Le projet de création du SSIAD Âge & Vie repose sur la circulaire ministérielle DHOS-F/MARTHE/DGAS/DSS-1 A n° 2001-58 du 26 janvier 2001 relative à la campagne budgétaire pour l’année 2001 dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées.
En ce sens, cette circulaire ministérielle met en lumière les besoins du maintien à domicile pour la prise en charge de la dépendance et l’exécution des soins d’accompagnement de réadaptation ou de fin de vie des personnes âgées dépendantes. Dans sa composante soin, aide et assistance, le service de soins infirmiers à domicile, élément indispensable d’un dispositif de maintien et de soutien au domicile, répond à une réalité humaine, tout en satisfaisant le principe économique sur les dépenses de santé. Ils sont créés pour les personnes âgées malades ou dépendantes. De plus, l’évolution démographique des dix prochaines années, le « Papy boum », les progrès de la gérontologie et l’amélioration des conditions de vie vont profondément modifier les besoins d’assistance en termes de quantité et de qualité.
Ce projet de création d’un service de soins à domicile a une vision globale qui tient compte à la fois de la notion de santé individuelle et de la notion de santé à intérêt collectif. Les constatations qui soutiennent cette démarche sont celles de tous, professionnels de la santé ou simple citoyen : le contexte actuel, le poids croissant des dépenses de la santé nécessitent de maîtriser les coûts en utilisant au mieux les ressources potentielles.
Réalités humaines, réalités économiques convergent à admettre la nécessité de créer des services de soins à domicile. Ces services semblent être l’alternative indispensable à l’hospitalisation, qui déboucheront à terme, sur de véritables réseaux de soins et auront une place privilégiée grâce à leur efficacité reconnue et à leur potentiel endémique.
L’autorisation de création a été accordée au SSIAD Âge & Vie de Toulon en vue de la création d’un service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées d’une capacité de 40 places en date du 4 avril 2002. Un arrêté en date du 22 décembre 2005 autorise l’extension de 40 à 52 places. Enfin, une extension de capacité ultérieure nous a permis de prendre en charge 70 personnes âgées ainsi que 10 personnes handicapées, soit 80 personnes.
La vocation du SSIAD Âge & Vie
Dispenser aux personnes malades et/ou dépendantes, des soins médicaux, des soins paramédicaux, des soins d’hygiène générale et/ou tous autres soins ou prestations de service favorisant le maintien au domicile, ou dans une structure spécifique se substituant au domicile du patient. Apporter une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie courante et maintenir, par tous les moyens, la vie à domicile et/ou dans une structure spécifique.